Retour à la liste des actualités
Sur le terrain

Quelles sont les meilleures chaussures à utiliser avec des fixations universelles ?

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_05.jpg

Si vous vous posez encore la question, c’est que vous n’avez pas consulté notre rubrique « Questions/ Réponses » :-)

Trêve de plaisanterie, en ayant parcouru notre FAQ-Foire aux Questions, vous savez maintenant que vous pouvez faire du ski-raquettes avec des chaussures et fixations de randonnée nordique ou des fixations universelles. 

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_08.jpgFlexion naturelle des pieds = talon libre à la montée et à la descente

Quelles sont les chaussures les plus adaptées aux fixations universelles ?

Les fixations universelles OAC EA ou X-Trace Pivot vous permettent d’utiliser vos propres chaussures. Vous  n’avez pas besoin d’acheter des chaussures/fixations spécifiques ! Ces fixations universelles sont techniquement performantes à condition d’utiliser les bonnes chaussures.

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_05.jpgChaussures et bottes de neige pour le ski-raquettes

Les meilleures chaussures

Il s’agit de chaussures à semelles relativement souples. Pour savoir si elles sont souples, c’est simple, il suffit de les prendre dans les mains. Si vous arrivez à plier la semelle dans vos mains, les chaussures conviennent !

Pourquoi ? Parce la flexion de la fixation se fait au niveau des orteils. Le point de pivot n’est pas situé en extrémité de la chaussure comme avec des raquettes à neige. Si votre semelle de chaussure n’arrive pas à se plier alors, la fixation ne permettra pas un déroulé de pied naturel et vous forcerez le système de réglage arrière. Avec des semelles trop rigides vous endommagerez vos fixations !

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_10.jpgPivot au niveau des orteils pour une flexion naturelle des pieds

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_12.jpgLa semelle des Baffin Borealis "se casse"

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_11.jpgLes Keen Durand Polar WP ont des semelles qui se plient facilement

 

Des semelles souples, OUI, mais avec de la rigidité latérale !
Plus vous aurez de rigidité au niveau de chevilles et plus les chaussures vous assureront du maintien et mieux vous contrôlerez vos skis – Donc plus de plaisir en descente !

 

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_02.jpgChaussures Baffin Borealis

chaussures-fixations-universelles-ski-raquettes_06.jpgChaussures Keen Durand Polar WP

 

Des bottes de neige acceptables

Si votre programme est de vous balader en pleine nature, sans vouloir taquiner les pentes, vous pouvez utiliser vos bottes de neige. Les fixations sont compatibles ! Attention toutefois, optez pour des bottes de neige apportant suffisamment de rigidité latérale ! Évitez les bottes de neige «Chewing-gum » trop souples qui vous apporteront aucun maintien !

chaussures-baffin-muskox.jpgBottes de neige pour le grand froid : Buffin Muskox

 

Les chaussures à proscrire

Les fixations universelles ne sont pas compatibles avec les chaussures en coque plastique de type Koflach, ni avec les chaussures d’alpinisme de type La Sportiva Top Nepal.  Les semelles de ces chaussures sont trop rigides. Le pivot de la fixation ne fonctionnera pas et vous risquez de casser la partie arrière des fixations.
 

chaussures-koflach.pngChaussures Koflach : coque plastique

chaussures-nepal-top-la-sportiva.jpgChaussures d'alpinisme La Sportiva Top Nepal

 

Si vous souhaitez de la rigidité, alors optez pour des fixations 75 mm et utilisez des chaussures de ski avec coque plastique de type Scott Excursion ou Scarpa T4 : vous obtiendrez un contrôle optimal de vos ski-raquettes !

Conclusion

En résumé, optez pour des chaussures de randonnée pédestre, des chaussures de neige à semelles souples mais avec de la rigidité au niveau des chevilles-malléoles !

Retour à la liste des actualités