Le matériel

Les Skis

Des skis courts et larges assurant une excellente flottaison en neige poudreuse

Malgré son appellation, le ski-raquette est un véritable ski, appartenant à la famille de la randonnée nordique. Toutefois avec son format spécifique : court et large, on peut le qualifier d’hybride, c’est-à-dire à mi-chemin entre la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.

Plus large et plus court qu'un ski ordinaire, il offre une stabilité et une maniabilité comparable à la raquette en montée. Doté d'une peau de phoque intégrée sous les 3/4 de la semelle, le ski-raquette permet de grimper facilement. C'est un système anti-recul efficace sur des terrains vallonnés. Inamovible, la découpe des peaux de phoque permet une glisse douce et contrôlée en descente : le frottement de la peau de phoque sur la neige vient ralentir la progression sans toutefois altérer le plaisir de la descente.

skisraquettes_010.jpg

Les ski-raquettes disposent pour la plupart de carres métalliques ou d’arrêtes en plastique qui favorisent l’accroche sur la neige et la stabilité dans les virages.

Le ski-raquette est conçu pour glisser sur des neiges poudreuses ou molles : il n’est pas performant en neige dure, croûtée ou glacée, c’est pour cette raison que plusieurs modèles disponibles sur le marché ne sont pas équipés de carres métalliques, mais seulement de bords marqués offrant une accroche suffisante en neige souple.

Les fabricants proposent 3 longueurs de skis : 99, 125 (127) et 145 (147) cm. Le 99 cm est conçu pour les enfants, tandis que les dimensions 125 et 145 cm sont prévues pour les adultes.

skisraquettes_011.jpg

Fabricants de Ski-Raquettes

ALTAI

Altai est le fabricant historique des ski-raquettes. Ce sont les deux créateurs Nils et Sylvain qui ont dépoussiéré ce matériel ancestral et qui sont à l’origine de ce nouveau sport de glisse.  L’entreprise située aux Etats-Unis propose 3 modèles :

Les skis sont pré-percés avec des inserts filetés. Les trous correspondent au gabarit des fixations universelles et 75 mm. Ces skis sont dotés de carres métalliques et de peaux de phoque synthétiques.

gamme-skis-altai-.jpg

OAC

OAC est un fabricant finlandais de ski-raquettes. Une équipe familiale de passionnés qui connait parfaitement l’univers du ski. OAC propose 4 types de ski-raquettes :

gamme-ski-oac-.jpg

SPORTEN

Sporten, basé en République Tchèque, est un fabricant de skis qui collabore avec les grandes marques de ski de fond, alpin et de randonnée nordique. Sporten propose un modèle :

skis-hunter-outland-sporten.jpg

Les fixations

En ski-raquette, le talon est toujours libre afin d’enchaîner descentes et montées sans aucune manipulation.

 Le ski-raquette est compatible avec deux types de fixations :

  • Fixations universelles
  • Fixations 3-Pin 75 mm

Très simple d'utilisation, ces fixations articulées libèrent en permanence le talon, à la montée comme à la descente, tout en offrant une bonne rigidité pour contrôler le ski-raquette.

skisraquettes_012.jpg

Fixations universelles

Avec la fixation universelle, il n'est plus nécessaire d’acquérir une nouvelle paire de chaussure dédiée à cette activité. Comme en raquette, il est possible d’utiliser des bottes de neiges ou des chaussures de randonnée pédestre à semelles souples. Autrement dit, vous utilisez vos propres chaussures : simple et efficace.

Sur le marché, il existe 2 fabricants X-Trace et OAC qui  déclinent les fixations universelles en 2 tailles : une pour les enfants et une pour les adultes. Elles sont réglables en fonction de la pointure de vos chaussures. Ce qui différencie une fixation adulte d’une fixation junior, c’est la longueur de la plaque de réglage et des boucles de serrage.

skisraquettes_013.jpg

Fixations 3-Pin 75mm

Avec la fixation 3-Pin (75 mm), il est possible de faire des descentes plus engagées et de s'essayer plus facilement au télémark. Par contre, il est nécessaire d'investir dans des chaussures de ski de randonnée nordique afin de pouvoir les utiliser. La fixation 3-Pin existe avec ou sans câble amovible. La câble apporte plus de rigidité, de maintien latéral et offre donc un meilleur contrôle des skis en descentes et facilite le déhanchement des virages.

Nous préconisons d’installer des fixations Voilé USA :

skisraquettes_014.jpg